Se divertir

art et culture

Quoi faire dans la MRC Lac-Saint-Jean-Est?

Nos 14 municipalités proposent une foule d’activités culturelles, sportives, extérieures et de loisirs. On ne peut vous le cacher, la vie dans la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est loin d’être plate.

Pour connaître et découvrir nos incontournables, tu es au bon endroit, et pour tout ce qui se passe à Alma, visite et réserve directement sur Quoi faire à Alma.com.

Cartes CITOYEN et VOISIN – Alma

C’est l’une des premières choses que tu dois te procurer si tu habites à Alma. Elle regroupe de nombreux services en ligne de la Ville d’Alma (Inscription aux activités du Service des loisirs et de la culture, accès aux services de la Bibliothèque d’Alma, réservation de plateaux).

Pour obtenir ta carte, il suffit de te présenter à la Bibliothèque d’Alma ou au bureau du Service des loisirs et de la culture (Centre Mario-Tremblay) avec une pièce d’identité et preuve de résidence.

Bouquiner

La bibliothèque d’Alma propose un vaste choix de livres, mais aussi un calendrier d’activités attrayant. C’est un lieu de rassemblement vivant pour la communauté!

Si tu as un intérêt pour la technologie, l’Unité médialab est la place pour toi. Il s’agit d’un laboratoire de création et d’expérimentation numérique ouvert à toute la population.  

Pour trouver la bibliothèque la plus près de chez toi, visite le Réseau BIBLIO du Saguenay–Lac-Saint-Jean. On a aussi plusieurs petites biblios communautaires à découvrir sur le territoire.

Nouvelles technologies

Si tu as un intérêt pour la technologie, l’Unité médialab est la place pour toi. Il s’agit d’un laboratoire de création et d’expérimentation numérique ouvert à toute la population. Le Fab Lab du COlab te donne également un accès à divers équipements et logiciels pour concrétiser ton projet : de la conception d’un objet, en passant par le choix des matériaux, la production des pièces et l’assemblage.

Nourrir son côté artistique

Côté arts, la MRC de Lac-Saint-Jean-Est est bien servie. Il y en a pour tous les goûts, tu vas voir. Musées et centre d’arts, salles de concerts, théâtres et cinéma.

Depuis peu, nous avons également une route des artisans du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce circuit regroupe des créateurs et créatrices passionnés qui vous ouvrent grand leurs portes. Si tu es un amoureux des arts et de la culture, n’hésite pas à aller à leur rencontre.

sports et loisirs

Faire du sport

Dans ville d’Alma, on ne manque pas d’installations sportives intérieures et extérieures, peu importe ton sport favori. Retrouve les différentes activités et loisirs proposés par la ville d'Alma sur leur site internet et profite de nombreuses activités gratuites au Centre Mario Tremblay!

Tu peux aussi te rendre dans l’un des nombreux centres de gym de Lac-Saint-Jean-Est, pratiquer de la boxe à l’Académie de boxe Le Pugiliste,  ou une activité de fitness avec le Club Kino.

Loisirs et culture en dehors d'Alma

En dehors de Ville d’Alma, certaines autres municipalités ont des services dédiés aux loisirs, aux sports et à la culture. Tu ne manqueras pas d'activités, même si tu n'habites pas en ville.

L'académie des porteurs de musique - Hébertville Cette école de musique offre un accompagnement personnalisé à tous les élèves, des jeunes enfants jusqu'aux personnes retraitées.

 

Culture, sports et loisirs – Hébertville
Cette municipalité possède une montagne aménagée, plusieurs étendues d’eau, de vastes plaines et des aménagements de qualités offrant aux citoyens et aux visiteurs la tenue d’activités tout aussi intéressantes et variées. Il existe également une école de musique. Tu peux également suivre leur page facebook.

Loisirs et sports – Labrecque
De nombreuses activités tout au long de l’année.  

Loisirs et culture – Lamarche Cette municipalité propose un programme en sports, loisirs, événements et culture.  

Culture et loisirs- Métabetchouan–Lac-à-la-Croix
Les services culture, tourisme, loisirs et qualité de la Ville a pour mission d'assurer à la population d’excellents services au niveau de la vie communautaire, des activités sportives, de loisirs et de plein air et ainsi créer un environnement de qualité pour tous les groupes d’âge. Tu peux également suivre leur page facebook.

Sports et loisirs – Saint-Bruno
Plusieurs activités sont proposées tout au long de l’année.

Service des loisirs et de la culture – Saint-Gédéon
Le service des loisirs et de la culture offre à la population une programmation d’activités à caractère culturel, sportif et de loisir. Il développe également des partenariats permettant d’enrichir l’offre de services à Saint-Gédéon et accompagne au besoin des organismes dans leur mission.

Loisirs et vie communautaire – Saint-Ludger-de-Milot
Par le biais des organismes du milieu, découvre les activités disponibles à la population pour tous les groupes d'âges.

Loisirs, culture et vie communautaire – Saint-Nazaire
Pour le moment, ils proposent surtout un beau programme d’activités sportives, mais tu peux surveillez leur programme d’activités.  

plein-air

Partir à l’aventure

Les occasions de sortir de la routine sont nombreuses dans Lac-Saint-Jean-Est. Qu’est-ce que tu attends? Certes, nous avons 42 km de plage, mais ce n’est pas l’unique paysage que nous te suggérons d’aller explorer.

Marcher

Tu trouveras un bon nombre de sentiers pédestres praticables parfois aux 4 saisons.  

Nous avons également la chance d’avoir trois parcs de la Sépaq dans la région dont un dans Lac-Saint-Jean-Est, le Parc national de la Pointe-Taillon (Sépaq).

Rouler

Nous sommes chanceux ici d’avoir LA destination vélo la plus importante au Québec, La Véloroute des Bleuets.

Si tu es amateur ou amatrice de vélos de montagne et de fatbikes, tu trouveras également une large variété́ de sentiers accessibles, et ce pour tous les niveaux. Découvre-les !

Avec nos paysages grandioses et plusieurs milliers de sentiers entretenus, ce n’est pas étonnant que le Saguenay–Lac-Saint-Jean soit surnommé le Paradis de la motoneige. Si cette pratique fait partie de tes habitudes, tu peux consulter la Carte interactive des sentiers de motoneige.

Pour ceux et celles qui recherchent plus l’adrénaline, nous avons aussi le Circuit Pierre Tremblay (motocross).

Jouer dans l'eau

Découvre les 15 plages qui bordent le grandiose Lac-Saint-Jean !

Et si tu as envie d’un peu d’adrénaline, de sports de glisse ou de simplement t’amuser, nous te conseillons ces quelques adresses.

Jouer dehors l'hiver

Au Lac-Saint-Jean, la neige est toujours au rendez-vous l’hiver. De quoi pratiquer de nombreux sports extérieurs.  

En plein centre d’Alma, tu peux découvrir le parc d’une rive à l’autre qui propose une gamme d’activités diverses (ski de fond, ski alpin, planche à neige, tubes, etc)

Pratiquer un sport de glisse l’hiver fait partie de tes habitudes. Tu as de la chance, tu vas pouvoir t’amuser dans les autres très beaux centres de ski de la région.

Tu trouveras également de nombreux sentiers de raquette, ski de fond et fabike pour débutants ou experts.

Hiver rime aussi avec patinage. Découvre les plus belles patinoires extérieures de la région.

Chasse et pêche

Pourvoiries, lacs, rivières et Zec. Ce n’est pas ce qui manque dans Lac-Saint-Jean-Est. Sur l’eau ou dans le fond de nos forêts boréales, plusieurs lieux époustouflants te procureront de belles expériences de chasse ou de pêche.

Il existe également des citoyens amateurs passionnés comme celui de Alma-niaque d’la pêche. Tu peux t’inscrire à leur groupe, ils sont bien accueillants et ravis de partager leur pratique et passion.

Pêche blanche

Quand le lac est complétement gelé, tu peux pratiquer la pêche blanche ou pêche sur glace. Plusieurs sites dans la région te feront découvrir cette activité. Il existe également un village famille sur glace à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix.

famille

Saviez-vous que?

La Traversée internationale du lac Saint-Jean 

Depuis 1955, cette épreuve attire les athlètes des quatre coins du monde. Le départ se fait à Péribonka et l’arrivée, à Roberval, pour une traversée de 32 km. Parmi les faits marquants de son histoire, mentionnons l’exploit de Christine Cossette, une nageuse de 22 ans de Chicoutimi qui a fait la traversée… aller-retour!

Famille

Avoir du plaisir en famille

Ici, tu n’as pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour trouver des activités familiales qui garderont tes enfants de bonne humeur. Qu’elles soient intérieures ou extérieures, tu feras le bonheur de tes enfants.

Activités intérieures

Activités extérieures

Économusées

Entreprises artisanales, à la fois atelier et musée, qui permettent au public de rencontrer un artisan ou une artisane qui pratique un métier enraciné dans la tradition, mais qui s'inscrit dans la modernité. Un lieu parfait à faire avec tes enfants. Rien que dans Lac-saint-Jean-Est, vous trouverez quatre économusées.

S’amuser en gang

Faire du tourisme

Pour savoir quoi visiter dans la MRC selon le moment de l’année, dirige-toi vers Tourisme Alma Lac-Saint-Jean. Tu peux aussi télécharger leur application Explore Lac-Saint-Jean pour la découverte de la région.

La municipalité d’Hébertville a aussi son propre bureau d’accueil touristique. Mais si tu veux du clef en main, tu peux y aller avec ces entreprises locales qui te proposeront des expéditions hors-du-commun, Navettes nautiques Tax-Îles, Équinox Aventure et H2O Expédition et aventure.

bénévolat

Centre d'action bénévole du Lac

Ce centre a pour objectif d'encourager les citoyens et citoyennes de Lac-Saint-Jean-Est à mettre gratuitement leurs énergies au service de la communauté.

Site Internet

Services communautaires

Corporation de développement communautaire Lac-Saint-Jean-Est

Regroupement d’organisations communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activité sur un territoire donné, dont la mission est d’assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu.

Vous trouverez ici toutes les associations et organismes communautaire de Lac-Saint-Jean-Est.

Site Internet

médias

Médias locaux

On inclut ici la liste des médias locaux à suivre pour rester au fait de ce qui se passe dans la région.